Ajouté le 31 juil. 2025
J'ai pu remarquer que de nombreux artistes peintres commencent par du figuratif, exploitent leur talent de dessinateur pour nombre d'entre eux. Et puis à moment leur parcours semble lâcher du lest. Ils recherchent la simplicité, le dépouillement, surtout ils semblent aller droit au message, ou droit à l'émotion. Le dessin, les détails, semblent derrière ou en tout cas autrement....Il n'y a qu'à voir le parcours de Turner aux aquarelles de plus en plus atmosphériques....
Souvent les regards extérieurs voient quelque chose d'enfantin dans ce qui ressemble à une épure, une mise à plat
Est-ce enfantin ou bien est-ce que le peintre retrouve un regard qui pressent les choses, comme l'enfant ressent parfois ce qui le dépasse, sans comprendre.
Est-ce la capacité à se défaire de ce que les années d'expériences ont construit dans le fait de regarder ? Essayer de laisser ce qui a été appris, expérimenté, pour être capable de recréer un regard autre, nouveau?
Kandinsky dans son livre point et ligne sur plan explique vouloir dépasser le sujet-objet pour aborder les formes. Influencé par la religion, il pense que l'art pour approcher l'invisible doit se détacher du figuratif et que l'abstrait est le moyen de donner à l'art sa dimension créatrice car la forme offre plus de liberté et de champs des possibles surtout associée au langage des couleurs contrairement à l'objet pris dans ses seuls contours.
D'une certaine façon le seul contour, l'extériorité, ne permet pas le mouvement intérieur, l'emergence des "richesses intérieures"
Quel peut être l'intérêt de ce mouvement ?
Un mouvement qui fait voir le monde autrement et qui permet de donner à voir à l'autre cette perception ; regard personnel posé sur ce qui entoure et qui peut alors donner à celui qui regarde une part d'universel où lui-même va se retrouver ?
Il me semble que Kandinsky semble vouloir dépasser les dualités.
Par exemple deux couleurs complémentaires peuvent se rencontrer bien qu'opposées sur la roue des couleurs mais souvent l'une étouffe l'autre, la lumière se perd. Leur dualité arrive à faire émerger une couleur, mais il peut lui manquer quelque chose de vibrant.
C'est peut-être un peu cela la recherche de Kandinsky, faire que son œuvre soit un lieu où l'espace et le temps existent , vibrent. Pour cela il recherche les résonances et dissonances de couleurs ou de formes pas seulement pour leur complémentarité mais pour les tensions qu'elles génèrent et qui mises en musique par la main de l'homme deviennent création.
référence: Wassily Kandinsky Point et ligne sur plan folio essai